EN SPECTACLE!



24 mai, 13h, Maison des Arts, Laval

31 juillet, 19h, Parc Gouin, Montréal-Nord

Claude Lacroix | 1940

Né à Montréal au Centre Ville, je demeure maintenant dans le Vieux Montréal. Ma carrière exercée en Alberta comme statisticien dans la R.C.A.F. m'a permis de devenir parfaitement bilingue en y ajoutant le gaélique écossais. J'ai participé comme 1er chanteur soliste pendant six années à la chorale de l'Accueil Bonneau, donnant plus de 1200 spectacles partout au Québec, à Montréal et même en Ontario, à New York et à Paris. J'ai aussi participé à l'enregistrement de 4 albums avec cette chorale. J'ai aussi enregistré 2 albums : un de Crooner, avec 20 hits et un autre de Noël. J'ai également chanté l'hymne national américain lors d'une partie de baseball au stade Olympique devant plus de 15,000 personnes. Comme dit un vieux proverbe japonais: Le sac des désirs n'a pas de fond...et pas d'âge! Ça me sécurise de faire savoir que j'existe encore.

 

Claudette Lafrenière | 1935

Née en Mauricie, j'habite Montréal depuis l'âge de 16 ans. J'ai travaillé en formation des adultes et à la coordination de services de santé dans un poste cadre. J'ai pris ma retraite en 1997 et je suis partie, avec une copine, dans un long périple de 11 mois, sac à dos ! J'adore voyager. Actuellement, mon agenda est bien rempli : méditation, yoga, randonnée pédestre, famille, lecture, cinéma et depuis peu : groupe de chant pop (je n'ai jamais osé chanter, mes soeurs disaient que je faussais). Je découvre ma voix avec Jeune de Chœur. C'est une autre belle histoire !

 

Denise Bilodeau | 1942

Je suis née dans un petit village de la vallée de la rivière Chaudière en Beauce nommé St-Ludger. La chanson m'a toujours tourné autour. J'adore chanter: Ça me rend heureuse! J'ai aussi aimé travailler. De la manufacture à la technique légale j'ai fait 38 ans sur le marché du travail tout en faisant mes études. J'ai cessé de travailler il y a plus de 15 ans. J'aime bien cette liberté.

 

Denise Blain | 1933

Née à Montréal en 1933 j'ai étudié l'art dramatique et le chant dès ma tendre enfance. Dans les années 50' j'ai fait mes débuts sur la scène avec les Variétés Lyriques. J'ai aussi été soliste à l'église Notre-dame-de-Grâces et chanteuse invitée dans les réceptions de mariage. Maintenant retraitée de la banque de Montréal, je suis mère de trois enfants dont je suis très fière! Je suis aussi poète à mes heures et intéressée par le SLAM.

 

Jean-Guy Rodrigue | 1937

J'ai commencé à chanter sur les genoux de ma mère et j'ai développé un amour pour le chant très jeune. De par mon sang latino, j'ai toujours été un grand amoureux de la vie (et de la femme). Je chante la vie et l'amour car mon coeur a toujours vingt ans. J'ai travaillé comme mécanicien de machines fixes chez MacDonald Tobacco durant 32 ans. Retraité à 50 ans, j'ai grandement profité de ce cadeau que la vie m'offrait. Mes sports et loisirs favoris étaient la pêche, la voile, l'athlétisme, le judo, la bicyclette et le camping. À ce jour, je fais toujours de la moto ; j'aime voyager et relever des défis.

 

Jean-Pierre Deguire | 1942

J'ai toujours aimé chanter. Mon père, qui était musicien et directeur de chorale à l'église de Casselman, un petit village en Ontario, a chanté dans les clubs de nuit à Montréal à ses débuts. Lorsque j'avais 10 ans, il nous a fait faire, à mon frère et moi, un disque 78 tours, à deux voix. Ça a fait le tour de l'école. Lorsque j'ai pris ma retraite en 2005, j'ai décidé de m'inscrire à des cours de danse en ligne. Je suis aujourd'hui très bon danseur et je danse deux fois par semaine. Le chant et la danse sont pour moi deux atouts pour rester jeune et en forme. J'anime également une émission à la télé communautaire qui s'intitule MODE DE VIE.

 

Lucille Poirier | 1929

Aînée des filles d'une grande famille de 14 enfants, dans laquelle on aimait la musique. On y jouait de la guitare, de l'harmonica et de l'accordéon. Le folklore québécois avec ses chansons à répondre faisait toujours parti du réveillon de Noël jusqu'aux petites heures du matin. Je suis mère de 4 filles, grand-mère de 3 petit-fils et arrière-grand-mère 2 petites filles. Après les années passées à la maison pour l'éducation de mes enfants, je suis devenue conseillère en décoration intérieure pendant 15 ans, puis j'ai suivi une formation comme cuisinière à l'Institut de l'Hôtellerie et j'ai travaillé comme traiteur pendant 3 ans pour Rock Voisine et la Société St-Jean-Baptiste. J'ai fait beaucoup de bénévolat, entre autre à l'Hôpital St-Justine auprès des enfants de 0 à 5 ans. Depuis 15 ans, je suis bénévole à Projet Changement. J'ai toujours aimé chanter.

 

Marcelle Duguay | 1935

Depuis plus de vingt-cinq ans, je travaille de près à l'organisation ou la diffusion de spectacles, que ce soit auprès de producteurs privés ou de structures gouvernementales. J'ai accompagné l'orchestre du Centre national des Arts (d'Ottawa) en tournée en Amérique et en Asie, et le Toronto Symphony au Carnegie Hall de New York, en Europe et partout au Canada.. J'ai organisé et accompagné des tournées d'acrobates chinois, de directeurs de musées russes, de danseurs sénégalais, et autres artistes de diverses disciplines. De 1988 à 2000, je fus directrice de tournée de la compagnie théâtrale LES DEUX MONDES, avec qui j'ai réalisé des projets de diffusion ou de coproduction sur les cinq continents. De 1996 à 2000, j'ai fait partie du Conseil d'Administration de CINARS.

 

Micheline Leblanc | 1941

Les bonnes fées ont dessiné ma vie sous le signe de la musique. Très tôt, mes parents m'initiaient aux arts de la parole en m'inscrivant aux cours de diction de Madame Audet. Ce n'est pas d'aujourd'hui que j'aime participer aux différentes auditions et concours de chant. Toute jeune, j'arpentais les couloirs de Radio-Canada. À treize ans, j'ai enregistré un classique s'intitulant Il Bacio d'Arditi. Tout en bâtissant une belle famille, j'ai eu l'occasion de me joindre à différents spectacles,dont un avec Georges D'Or. J'ai fait partie du Théâtre lyrique de la Montérégie, avec qui j'ai eu la chance de présenter le spectacle « Les cloches de Corneville » en France. Par la suite, j'ai collaboré avec l'Orchestre symphonique pop de Montréal (OSPM). Mon film fétiche: Le Magicien d'Oz, avec Judy Garland interprétant «Somewhere over the rainbow».

 

Micheline Roberge | 1938

Je suis née juste avant la 2ieme guerre...J'aime chanter, danser, peindre. Je m'adonne régulièrement au tai-chi, chi-gong. Jeune de Choeur jusqu'à l'os quoi !

 

Paule-Lyne Bergeron | 1940

Je suis Paule-Lyne Bergeron, éternelle enseignante. Je suis mère et grand-mère. J'adore chanter, lire, aller au cinéma, rencontrer des amis, voyager et déguster de bons vins. La carrière de mon mari nous a amenés à déménager souvent. Ma façon de rencontrer des gens était de me trouver une chorale dans la nouvelle ville.

 

Thérèse Versailles | 1938

Née à Chambly au bord des eaux tumultueuses et chantantes des rapides de la magnifique rivière Richelieu je fus la 4e d'une heureuse famille de six. Bachelière en Pédagogie, j'aurais dû être enseignante mais la vie en a décidé autrement. Agente de probation puis mère de famille à plein temps pendant près de dix belles années, j'en sortis pour explorer 'le vaste monde' en tant que journaliste. Tout était captivant ! Concours de circonstances, c'est finalement le milieu des affaires qui a eu le dernier mot. J'y ai passé plus de 35 ans. Maman de 4 grands et beaux enfants et grand-maman de 8 petits enfants, bercée par tant d'amour à donner et à recevoir comment ne pas aimer la vie et la chanter avec bonheur avec Jeune de Chœur!

 

Jean Turcotte | 1942

Né à Verdun, j'ai été durant 40 ans un vendeur, un administrateur, un exécutif, principalement dans le domaine immobilier commercial. Le travail m'a permis de beaucoup voyager. Marié depuis 48 ans, je suis père de 2 enfants, grand-père de 6 petits-enfants, Père-Noel de milliers d'autres. Je demeure très actif même à la retraite. Je me suis impliqué dans la restauration, puis dans la rénovation domiciliaire. J'ai chanté avec différentes chorales ici et aux États-Unis et donné des spectacles lors de différents événements. Ma participation avec le groupe JEUNE DE CHOEUR est pour moi, un vrai enchantement!

 

Thérèse Pelletier-Vincent | 1943

Née à Montréal, j'y ai vécu toute ma vie, même si la nature et les grands espaces m'ont toujours attirée. Issue d'une famille nombreuse (6e sur 11), la musique favorisait très souvent l'harmonie dans notre diversité de talents et d'expression. Après m'être vouée à l'éducation de mes 2 filles, je suis retournée sur les bancs d'école! Collégiale puis universitaire, ma formation m'a permis ensuite de travailler en Ressources Humaines . En parallèle, j’ai fait beaucoup de bénévolat, entre autres, en milieu communautaire, en justice sociale et de l’aide aux ami-es dans le besoin. Retirée de la vie active et de plusieurs responsabilités dans certaines activités bénévoles, j'ai retrouvé depuis trois ans un plaisir trop longtemps délaissé: celui de chanter en groupe...Et je m'y sens comblée avec Jeune de Chœur!

 

Jacques-Yves Lafortune | 1934

Né à l'assomption, déménagé è Montréal à un an et demi, je suis le 16e d'une famille de 17 enfants (moi-même ayant cinq enfants et huit petits-enfants). Dans nos fêtes damiliales, nous chantions et dansions beaucoup. Parmi les emplois diversifiés occupés è la fonction publique fédérale, mon dossier préféré était les droits de la personne. J'ai effectué de nombreux voyages au Canada et à l'étranger. J'ai aussi été membre de chorales à différentes étapes de ma vie. Mes autres activités actuelles sont la méditation, la lecture, les concerts, la marche et la danse. Mes deux valeurs fondamentales : l'amour et la musique!
Vive la vie! Vive l'amour! Vive la compagnie!

 

Madeleine Comeau | 1935

Née dans les Cantons de l'Est à Asbestos. Ma mère est décédée à ma naissance, j'étais la huitième de ma famille. Alors, je fus adoptée par de très bonnes gens. Mais le désir de fonder un foyer me hantait. À 18 ans je me suis mariée, la carrière de mon conjoint m'a amené à Montréal. J'ai eu deux garçons et une fille et je suis grand-mère de 5 petits enfants qui font mon bonheur! C'est au moment des études supérieures de mes enfants que j'ai entrepris de terminer mon secondaire par les soirs. Puis, à plein temps un cours de secrétaire légale. J'ai débuté dans une firme d'avocats, par la suite, j'ai fait carrière dans la Fonction publique québécoise. J'ai pris ma retraite après 22 ans de loyaux services dans différents ministères. CHANTER a toujours fait partie de ma vie, j'ai fait partie de plusieurs chorales, ma plus belle expérience fut les CHORALIES en 1977, à Vaison-la-Romaine en France, nous étions 5 000 personnes dans l'amphithéâtre. SOUVENIR IMPÉRISSABLE! Maintenant, d'avoir trouvé "JEUNE DE CHOEUR", m'apporte la "JOIE DE VIVRE" à un âge avancé, des gens accueillants, une autre BELLE FAMILLE!

 

Michel Saint-Laurent | 1943

Je suis né en Estrie. Avec mon frère jumeau, nous sommes les deux derniers d'une famille nombreuse. Nous avons vécu une enfance très heureuse et avons été choyés par les plus vieux. Ensuite, les grands de la chanson québécoise et française ont bercé ma jeunesse. J'ai su m'accomplir par l'enseignement des sciences humaines au deuxième cycle du secondaire où j'ai réalisé ma grande passion au fil de ces trente-cinq ans de carrière. Pour moi c'est le plus beau métier du monde! Depuis 1999, après quelques années de retraite, je suis venu vivre à Montréal pour rejoindre mes deux enfants et mes deux petits-enfants Mila et Ulysse. J'adore vivre à Montréal! Cela me permet de me réaliser et d'exercer plein d'activités, dont chanter... Et le comble de mon bonheur en févier 2014, la télévision me permet de découvrir le merveilleux et énergique groupe Jeune de Choeur. Ayant chanté quelques années avec deux chorales de Sherbrooke, j'allais enfin réaliser mon grand rêve, chanter dans Jeune de Choeur.

Merci la Vie !

 

Léo Parent | 1940

Né à Malartic en Abitibi, j'habite Longueuil depuis 1994. Je fais partie de chorales depuis 1995. Pour moi, c'est une passion qui suscite beaucoup d'émotions . L'harmonie et le contre-chant me font vibrer. La musique classique et populaire produisent le même effet chez moi. L'expression orale et physique m'apportent de la joie et une paix intérieure. Avec Jeune de Chœur je suis comblé!